Chaque année, la Guadeloupe célèbre le carnaval. Pour 2019, les festivités de la grande fête des Antilles se déroulent sur une période située entre le 6 janvier et le 6 mars 2019.

A propos du Carnaval de Guadeloupe

En fait, le Carnaval en Guadeloupe débute le dimanche de l’épiphanie qui a lieu le premier dimanche de Janvier. Le moment phare est représenté par le Mardi Gras et le mercredi des Cendres qui  vont être situés respectivement le 5 et 6 mars 2019.

Souvent, la fête est célébrée jusqu’à la mi-carême. Chaque fin de semaine, le Carnaval propose dans les villages des concours de danse, des concours de beauté et de costumes.

Les élections concernent la mise en avant des reines, des mini-reines et des reines-mères. Lors du dimanche gras, les participants sont masqués et déambulent dans les villes et les campagnes.

Appelés masques, ces joyeux participants activent leur fouet et font la quête auprès des automobilistes. Pour plus d’idées, lisez ceci.

Les trois jours du Carnaval de Guadeloupe

Les trois jours constituent le bouquet final. Au cours du lundi gras, ou jour des mariages Burlesques, les groupes ou vidés font leur défilé, souvent en couple mal assortis.

Ensuite, le lundi gras propose une parade nocturne. Par la suite, le Mardi Gras est à l’honneur car c’est le jour des Diables Rouges.

Ces personnages évoluent en accompagnement des chars qui transportent les effigies du Carnaval à travers Vaval, le roi du Carnaval et le Bœuf Gras. Le lendemain, le mercredi des cendres est le jour du grand vidé.

Pour cette fois, on voit l’apparition des Diablesses habillées de noir et de blanc et elles  se chargent de brûler Vaval.

A la découverte  de la Guadeloupe

Située sur l’arc des Petites Antilles, la Guadeloupe est composée par un archipel de 7 îles. Nommée en créole Karukera, la Guadeloupe se distingue par sa forme qui imite le papillon.

La grande part de la Guadeloupe inclut aussi les Saintes, Marie-Galante ainsi que la Désirade. La nature regorge de plantes authentiques comme les gommiers, les fougères, les acomates- boucans ainsi que les palmistes-montagnes, les mangroves et les cocotiers.

Au niveau des plages, ne manquez pas les plages blanches de Sainte-Anne ou les plages noires de Trois-Rivières ainsi que les anses. Pour sa part, le volcan de la Soufrière s’étend paisiblement.

Le meilleur moment pour visiter la Guadeloupe

En Guadeloupe, la haute saison a lieu du mois de décembre à avril, durant la saison sèche ou carême. En outre, les mois de mai, juin et novembre s’avèrent très intéressants car la chaleur n’est pas trop étouffante.

De plus, mai et juin permettent de retrouver une Guadeloupe joliment fleurie. Enfin, ne ratez pas la gastronomie locale copieuse avec des sauces relevées.

Découvrez cette perle des Antilles en consultant cet article.

Crédit Photo : lesilesdeguadeloupe.com & afroculture.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *