L’Inde est une destination de voyage célèbre pour sa culture riche, ses monuments religieux, ses paysages sublimes et surtout pour sa cuisine savoureuse. Au cours de votre séjour dans le pays, vous serez happés par ses spécialités culinaires à la fois parfumées et colorées. Un voyage gastronomique en Inde vous fera profiter d’une merveilleuse expérience de découverte et de dépaysement, aussi bien pour les yeux, le nez et la langue. Pour vous donner un aperçu sur le sujet, voici une sélection de 3 plats traditionnels indiens qu’il faudra absolument déguster au cours de votre séjour.

Goûter au célèbre samoussa lors d’un séjour en Inde

Il est inconcevable de parler des plats à déguster lors d’un séjour en Inde sans citer le fameux samoussa. Originaire du Pakistan et du nord de l’Inde, il s’agit d’un délicieux apéritif que l’on peut trouver aussi bien dans les restaurants que dans la cuisine de rue. Le samoussa se présente sous une forme triangulaire et est constitué d’une fine pâte de blé fourrée d’une farce. Le contenu de sa farce peut varier d’une région à l’autre.

Généralement, la farce du samoussa se compose de légumes ou de viandes, d’épices et de piment. Dans le cas où vous êtes de passage dans le nord du pays, vous pourrez savourer le samoussa farci de macédoine, d’ails, d’oignons, de viandes hachées, de jaunes d’oeufs, du curcuma… Ce met typiquement indien peut être consommé à n’importe quel moment de la journée.

Essayer le dal, l’un des plats nationaux indiens

Le dal, ou dhal ou encore dahl, compte parmi les plats traditionnels les plus célèbres de la cuisine indienne. Il est l’une des spécialités culinaires nationales du pays. Au cours de votre voyage gastronomique dans le territoire indien, ne manquez pas de goûter à ce plat à la fois savoureux et authentique. Le dal est un plat végétarien qui est préparé à base de légumineuses, principalement des lentilles, et beaucoup d’épices colorées.

En raison de son importante source de protéines, ce plat est consommé aussi bien en plat principal qu’en accompagnement. Cette spécialité culinaire indienne peut être réalisée à partir de différentes recettes variant d’une région à une autre. Parmi les recettes les plus courantes du dal, on peut citer le dal makahni. Cette préparation est réalisée à base d’un mélange de haricots rouges avec de lentilles du Puy.

Savoureux le succulent biryani

Le biryani est un autre plat populaire de la gastronomie indienne. Son appellation est tirée du mot persan beryā se traduisant en français par « frit » ou « grillé ». Le biryani est réalisé à partir de riz préparé avec de la viande, des épices, des œufs ou des légumes. Il existe des variantes de ce plat en Asie du Sud et au Moyen-Orient.

Le riz utilisé pour la préparation de cette spécialité varie selon la zone géographique. En Inde du Nord, on utilise le riz brun à long grain, au Kerala, le plat est réalisé avec du riz Kaima et en Inde du Sud, le biryani est concocté avec du riz samba. Dans le centre du pays, c’est le riz basmati qui est le plus utilisé dans la recette de cette spécialité culinaire. Pour relever sa saveur, on ajoute une multitude d’épices, à l’instar du ghee, du cumin, de la noix de muscade, du gingembre, de la cannelle, du clou de girofle, etc. On retrouve dans certaines variantes de la viande de bœuf, d’agneau ou de poulet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *