Je vous emmène dans un endroit merveilleux situé au Mexique. Vous aurez droit à des destinations hors du commun dans la péninsule du Yucatan.

Le Yucatan côté plage

La péninsule du Yucatan est située face à l’île de Cuba et à la Floride en plein golfe du Mexique. Hormis les lieux consacrés au tourisme de luxe de Cancun et les nombreux complexes hôteliers, on peut partir à la découverte des magnifiques réserves naturelles, des villes typiques.

La culture Maya a conservé son authenticité du côté d’Isla Mujeres et Holbox. On peut aussi visiter Chichen Itzà et Puerto Morelos.

Pour en savoir plus, lisez cet article.

La nature en totale immersion au Yucatan

Avec le Chiapas, le Yucatan constitue une région très touristique qui a su préserver son histoire et sa culture ancienne. Etabli au Nord du Guatemala et du Belize, le Yucatan provient de l’impact d’un astéroïde, 65 millions d’années auparavant.

Géographiquement, la région comprend un nombre important de cavités en liaison avec la nappe d’eau souterraine à travers les cenotes. Les cenotes constituent de fabuleuses réserves d’eau douce pour la culture du peuple maya.

Les cenotes sont également des trous d’eau dissimulés en pleine forêt qui font la joie des adeptes de plongée et de snorkelling. Le Peuple Maya est une civilisation ancienne qui a régné sur la Péninsule de 500 av J.C. à 925 ap. J.C.

Les criques disponibles au Yucatan

On peut encore trouver des criques préservées dans le Yucatan. On peut opter pour le petit village de pêcheurs de Puerto Morelos, de la plage de Paamul qui a abrité des hippies, de la playa Xpu-Ha.

A proximité de Tulum, on peut visiter la réserve de la biosphère de Stan Ka ‘an avec une nature riche en mangrove et en lagune. Ce sanctuaire regorge de nombreuses espèces d’oiseaux, des lamantins, des crocos et de nombreux autres spécimens de la faune locale.

En outre, le site archéologique de Muyil de Boca Paila ou de Puta Allen vaut le détour. Par ailleurs, le site archéologique de Tulum comprend des temples mayas qui font face à la mer des Caraïbes.

Quelques sites incontournables du Yucatan

Ne ratez pas Valladolid et ses demeures coloniales. A nord, le parc naturel de Rio Lagartos abrite des centaines de flamands roses.

En flânant en direction de Rio Lagartos, on peut admirer le site archéologique d’EK Balam et le cenote X’Canché qui lui fait face. Holbox abrite le superbe requin baleine qui est présent de mi-mai à mi-septembre.

Holbox possède également la réserve naturelle de Yum Balam avec ses tortues marines. Pour découvrir cette région, informez-vous en cliquant sur ce lien.

Crédit Photo : guidesulysse.com & easyvoyage.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *