Avec la voie normale traversant le glacier, l’ascension du Grand Paradis est parmi les plus faciles d’où son surnom de 4 000 pour les débutants. C’est d’ailleurs l’un des parcours les plus faciles des Alpes. Attention, facile ne veut pas dire monotone ou triste. L’ascension du Grand Paradis vous réserve des moments forts.

Les débutants ont aussi droit aux meilleurs 4 000

Pratiquement tous les adeptes d’alpinisme rêvent d’escalader un 4 000. Si ceux qui ont un niveau avancé peuvent se faire plaisir autant qu’ils le souhaitent avec divers sommets à leur portée, beaucoup de débutants hésitent à cause du manque d’expérience.

Mais comme on peut le voir sur le site d’Azimut Ski, même les débutants peuvent s’offrir quelques moments magiques en gravissant un 4 000 adapté à leur niveau. N’attendez donc pas pour une ascension du Grand Paradis, en Italie. Même ceux qui n’ont jamais fait d’alpinisme peuvent s’y aventurer à condition évidemment d’être de bons marcheurs en montagne.

L’ascension du Grand Paradis proprement dite se fait facilement en un weekend. Mais une fois sur place, ce serait dommage de ne pas explorer les Alpes un peu plus. D’ailleurs, l’ascension du Grand Paradis peut constituer une excellente préparation pour ceux qui souhaitent faire le Mont Blanc.

En tout cas, le Grand Paradis offre un cadre magnifique, rendant hommage à la douceur typiquement italienne. Les refuges vous y attendent avec un accueil chaleureux et de bons repas.

Pourquoi faire l’ascension du Grand Paradis ?

Est-ce que ce 4 000 vaut le coup ? Ne serait-ce pas trop facile et trop monotone ? Il faut savoir qu’en plus de son accessibilité, le Grand Paradis est l’un des plus beaux 4 000 des Alpes. L’extase sera forcément au rendez-vous. D’autre part, le Grand Paradis offre également la possibilité de s’initier à l’alpinisme. En fonction du séjour que vous choisissez, il peut être possible de passer 2 jours d’apprentissage et de perfectionnement. En pratique, il serait notamment possible d’escalader la Pointe Trésenta. Celle-ci sert souvent de préparation à l’ascension du Grand Paradis proprement dit.

La réussite de cette aventure dépendra beaucoup du séjour que vous réservez. Assurez-vous par exemple d’avoir un guide de haute montagne par petit groupe afin d’envisager le Grand Paradis sereinement. Assurez-vous également de bénéficier d’un accompagnement de qualité avec le transport en véhicule assuré sur l’ensemble du séjour. Et pourquoi pas une ascension du sommet du massif si les conditions climatiques le permettent.

En attendant le grand jour, découvrez les expériences partagées sur internet par les alpinistes ayant déjà fait cette aventure. Vous trouverez des conseils pratiques et de nombreux avis. Attention, même si l’ascension de ce 4 000 est adaptée aux débutants, il ne faut pas s’y aventurer seul si l’on ne s’y prépare pas comme il se doit.

Les débutants peuvent profiter pleinement de leur ascension du Grand Paradis, mais les alpinistes de niveau plus avancé ne sont pas exclus pour autant. La voie normale est idéale pour les débutants tandis que la voie Bertolone est plus palpitante avec sa grande face glaciaire cotée D c’est-à-dire difficile. Ceux qui ont ce niveau se rendront compte que la voie est relativement « classique » dans cette catégorie. La Petite Face Nord est plus facile. En tout cas, les niveaux de difficulté offerts par le Grand Paradis en font justement le paradis des débutants et des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *