Je vous invite à découvrir l’île de Chiloe sise dans la région des Grands Lacs, côté sud.

Quelques infos propres à l’île de Chileo

L’île de Chileo fait partie d’un archipel d’une superficie de 3 181 km² pour 160 000 âmes. L’archipel comprend plus de 40 îles et îlots et la capitale de l’île se nomme Castro.

Chiloe provient du mot Chilchué. Il s’agit d’une transformation du mot espagnol Chielwe. L’origine du mot est la langue des mapuches, un mot Mapudungun qui signifie lieu de Chelles.

En fait, les chelles représentent des oiseaux dotés d’une tête noire rencontrés sur les plages de l’archipel. Les chelles sont similaires aux sternes.

Les atouts de l’île de Chiloe

L’île est réputée pour ses palafitos. Il s’agit d’habitations colorées établies sur pilotis, notamment dans la capitale Castro. Les 16 églises sont édifiées en bois et datent du 18ème et du 19ème siècle.

Elles représentent une architecture typique de l’Amérique latine et leur inscription à l’UNESCO remonte en 2009. D’origine allemande, l’architecture est d’inspiration européenne.

 Chileo mélange l’Europe, l’Espagne et le côté indigène. L’artisanat traditionnel de Chiloe est illustré dans les rues de Dalcahue et Achao.

Les autres attraits de l’île de Chiloe

En février, les villes de l’île accueillent la Fiesta de Castro, les fêtes traditionnelles de Puqueljon Maja dans l’île de Lemuy et Curaco de Velez. Par ailleurs, il ne faut pas manquer le Parc National de Chiloe du côté ouest ainsi que le Parc National Tantauco, côté sud.

La faune abrite un renard endémique découvert par Charles Darwin. Il s’agit du renard Darwin. Plusieurs oiseaux variés et des baleines à bosses sont présents.

Ces dernières se dirigent vers la Patagonie.

La cuisine spécifique chilienne

Sur l’île de Chiloe, les mets typiques sont similaires à la gastronomie du pays. Les fruits de mer et les poissons sont appréciés au Chili comme le crabe, les crevettes, les huîtres, les oursins, les homards, la noix de Saint-Jacques.

Les recettes portent sur les empanadas. Ce sont des chaussons farcis de viande, d’oignons et d’olives.

Pour sa part, le manjar est semblable à la confiture de lait. Le Cazuela est une variété de soupe incluant des morceaux de viande, des légumes.

De son côté, le pastel de choclo est un hachis Parmentier préparé avec de la purée de maïs moulu à moitié. Le mets est renversé sur une base de viande mijoté accompagné avec quelques oignons et des raisins.

Enfin, ne manquez pas le cheviche, l’humitas, la chupe de mariscos ou gratin de fruits de mer. Le plat typique de Chiloe est le curato al hoyo.

Crédit Photo : borispatagonia.com & twofrenchtrip.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *