Rovaniemi est la capitale de la Laponie, la région la plus septentrionale de la Finlande. Située à proximité du cercle polaire arctique, elle offre un cadre exceptionnel pour découvrir la culture et la nature lapones. Rovaniemi est aussi connue pour être le lieu de résidence officiel du Père Noël, qui accueille les visiteurs toute l’année dans son village féerique. Mais ce n’est pas tout : Rovaniemi est également un excellent point de départ pour admirer les aurores boréales, ces phénomènes lumineux qui illuminent le ciel nocturne en hiver.
Rencontrer le Père Noël
C’est sans doute la raison principale qui attire les touristes à Rovaniemi : rencontrer le Père Noël en personne ! Le village du Père Noël se trouve à environ 8 km du centre-ville, et est accessible en bus ou en voiture. Vous pourrez y entrer gratuitement dans le bureau du Père Noël, où il vous accueillera avec un grand sourire et vous parlera dans votre langue. Vous pourrez également prendre une photo souvenir avec lui, moyennant un coût supplémentaire. Le village du Père Noël propose aussi de nombreuses autres activités, comme traverser la ligne du cercle polaire arctique, visiter le bureau de poste du Père Noël, faire du shopping dans les boutiques thématiques ou encore assister à des spectacles.
Voici une vidéo montrant cette région :
Se divertir à Santa Park
Si vous voulez prolonger la magie de Noël, vous pouvez également visiter Santa Park, un parc d’attractions souterrain situé à côté du village du Père Noël. Vous pourrez y découvrir la galerie des glaces, participer à des ateliers créatifs, apprendre à devenir un elfe, assister à des spectacles ou encore déguster des spécialités locales. Santa Park est ouvert de fin novembre à début janvier, ainsi qu’en été.
Visiter le musée Arktikum
Pour en savoir plus sur l’histoire, la culture et l’environnement de la Laponie, rien de mieux que de visiter le musée Arktikum. Ce musée moderne et interactif vous propose de découvrir les différents aspects de la vie dans le Grand Nord, à travers des expositions permanentes et temporaires. Vous pourrez notamment apprendre comment les peuples indigènes, comme les Samis, se sont adaptés aux conditions climatiques extrêmes, comment la Laponie a été marquée par les guerres et les migrations, ou encore comment la faune et la flore locales sont menacées par le changement climatique. Le musée Arktikum se trouve au bord de la rivière Kemijoki, à quelques minutes à pied du centre-ville.
Se cultiver au musée Korundi
Si vous aimez l’art contemporain, ne manquez pas de visiter le musée Korundi, qui abrite deux collections : celle de la ville de Rovaniemi et celle de l’Association des artistes finlandais. Vous pourrez y admirer des œuvres d’artistes finlandais et internationaux, qui reflètent les tendances actuelles de l’art. Le musée Korundi occupe un ancien dépôt de bus datant des années 1930, qui a été rénové et agrandi avec une structure en bois et en verre. Le musée Korundi accueille également des concerts et des événements culturels.
Admirer la Maison Lappia
La Maison Lappia est un autre exemple d’architecture remarquable à Rovaniemi. Il s’agit d’un complexe culturel qui regroupe une salle de concert, un théâtre et une bibliothèque. La Maison Lappia a été conçue par le célèbre architecte Alvar Aalto, qui a également dessiné le plan d’urbanisme de Rovaniemi après sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale. La Maison Lappia se distingue par sa forme organique et ses matériaux naturels.